Quelle différence entre missionnaire et mercenaire ?
Que ce soit pour engager du personnel car l’on recherche la meilleure équipe capable de booster notre projet; ou bien que ce soit pour investir dans une idée intéressante; le partenaire ou l’entrepreneur idéal a aujourd’hui un nom et il se reconnait facilement! En pleine opposition avec le « mercenaire », individu principalement motivé de par l’aspect financier de son projet; e missionnaire va, quand à lui, croire dans les valeurs que l’entreprise défend. Ce type d’entrepreneur va puiser sa motivation dans le sens qu’il va tirer de sa profession en plus du revenu. Certains entrepreneurs préfèrent par exemple parfois refuser des offres d’achat; car ils sont habités par une mission plus importante que la richesse.
Nous sommes dans un système économique ou les investisseurs préfèrent se fier à la tête de l’équipe dirigeante plutôt qu’a certains modèles économiques ou financiers. Ainsi, voir l’équipe passionnée par sa mission plutôt que par l’argent relève d’un atout certain pour l’entreprise.
Les qualités recherchées aujourd’hui sont la ténacité, la prudence et l’envie de voir son projet exceller. En effet, face aux différents retournements économiques qu’une entreprise peut connaitre tout au long de son existence; les investisseurs rechercheront des personnes d’envergure qui sont prêtes à anticiper les diverses étapes que l’entreprise va devoir franchir. Des chefs d’entreprises avec un bon projet mais qui ne recherchent pas l’argent rapidement gagné au prix des risques pour l’entreprise.
Pour engager ou pour investir, les qualités recherchées
Une des capacités les plus appréciées du missionnaire: Sa capacité à s’interroger sur lui même. Les investisseurs regardent évidemment le charisme de l’équipe, son background, si elle a déjà réussie auparavant, sa manière de gérer la réussite, de tenir les investisseurs au courant de l’évolution, … Même si certains entrepreneurs réussissent parfois sans analyser le comment du pourquoi, le profil du missionnaire, qui prendra peut être même moins de précautions financières que le mercenaire, sera privilégié devant les investisseurs potentiels.
En effet, pour l’investisseur le missionnaire construit un projet pour l’amour de son client et de son produit. A l’inverse le mercenaire fait pareil afin de pouvoir retourner l’entreprise et gagner de l’argent. Quoi qu’il en soit, le missionnaire devrait gagner plus d’argent que le mercenaire en finalité.
Nota Bene. Ce genre d’investissement émotionnel dans le bien ou le service se doit tout de même d’être réalisable et réaliste. Attention à ne pas pas glorifier les parties prenantes si il n’y a pas de rapport entre le discours et le parcours réel des équipes concernées.